Contexte

L’examen de la Loi de 1998 sur les condominiums a mis en évidence la nécessité de régler les différends dans les communautés condominiales de façon plus simple et économique qu’avec le système actuel de règlement des différends.

Le règlement des différends peut prendre beaucoup de temps, et les frais juridiques peuvent être élevés. À ce titre, l’un des objectifs de la Loi de 2015 sur la protection des propriétaires de condominiums est de fournir un moyen plus rapide, plus efficace, moins coûteux et plus équitable de régler les différends grâce à la formation d’un nouveau tribunal en ligne de l’Office du secteur des condominiums (Tribunal). Le Tribunal aurait compétence exclusive pour entendre et pour rendre des décisions juridiquement contraignantes et exécutoires à l’égard de certains litiges en copropriété, prescrites par règlement du gouvernement. La Cour divisionnaire entendrait les appels découlant de conclusions du Tribunal sur des questions de droit, tandis que les mécanismes de règlement des différends déjà en place s’appliqueraient toujours aux différends allant au-delà de la compétence du Tribunal.

Règlement des différends

En copropriété, le partage d’éléments communs et la conformité à la réglementation communautaire peuvent parfois conduire à des désaccords. L’OOSC aurait pour objectif d’aider à résoudre les problèmes le plus tôt possible, avant qu’ils ne deviennent des différends juridiques. Le Tribunal de l’Office du secteur des condominiums aurait compétence exclusive pour régler certains différends relatifs aux condominiums.

Une fois désigné, l’OOSC supervisera la mise en place du Tribunal, lequel aidera à résoudre les problèmes au moyen de méthodes différentes de résolution de conflits. Il s’agira notamment d’utiliser des processus guidés d’information et un outil de collaboration offrant des services de négociation, de médiation et d’arbitrage. Les types de différends pouvant être portés devant le Tribunal seront énoncés par règlement gouvernemental. On prévoit que le Tribunal de l’Office du secteur des condominiums commencera à accepter les demandes de règlement de différends vers la fin 2017.

Background

The review of the Condominium Act, 1998 revealed the need to resolve disputes in condo communities in an easier and more cost-effective method than the current system of resolving disputes.

Dispute resolution can be time consuming and legal costs can be expensive. As such, one of the goals of the Protecting Condominium Owners Act, 2015 is to provide a faster, more effective, less expensive and fairer dispute resolution process through the formation of a new,online Condominium Authority Tribunal (CAT). The Tribunal would have the exclusive jurisdiction to hear and to make legally binding and enforceable decisions about certain condominium disputes to be prescribed by the government in regulation. The Divisional Court would hear appeals from Tribunal findings on questions of law, and existing dispute resolution mechanisms will still apply to disputes outside the Tribunal's jurisdiction.

Resolving Disputes

In a condo community, sharing common elements and following community rules can lead to disagreements. The CAO's goal would be to help resolve issues early before they become legal disputes. The Condominium Authority Tribunal would have exclusive jurisdiction to resolve certain condo disputes.

Once it is designated, the CAO will oversee the establishment of the Tribunal, which will help to resolve issues using alternative dispute resolution. This will include online guided pathways of information and a collaborative tool that will offer guided negotiation, mediation and adjudication. The types of disputes that can be brought before the Tribunal will be set out in regulations by the government. It is anticipated that the Condominium Authority Tribunal will begin accepting applications for resolution of certain disputes in late 2017.