Frais et finances
Privilèges
Un privilège est un droit légal ou une créance légale sur un bien qui peut être utilisé pour rembourser une dette. Une entité à qui l’on doit de l’argent peut être en mesure de saisir le bien de la personne qui lui doit de l’argent et de vendre ce bien afin de recouvrer sa dette. Les associations condominiales détiennent automatiquement un privilège sur la partie privative d’un propriétaire si ce dernier ne paie pas ses frais de dépenses communes.
Qu’est-ce qu’un certificat de privilège ?
Un privilège expire automatiquement au bout de 3 mois, à moins que l’association condominiale n’enregistre un certificat de privilège auprès du bureau d’enregistrement immobilier.
- L’enregistrement du privilège garantit que l’association condominiale a la priorité pour recouvrer les sommes dues.
- Si le privilège expire, l’association condominiale perd sa priorité par rapport aux autres parties qui ont un intérêt à récupérer les sommes dues.
Le processus de privilège
Voici ce que les associations condominiales peuvent faire si un propriétaire ne paie pas ses frais :
- Envoyer un avis de privilège : une association condominiale peut envoyer un avis de privilège à un propriétaire. Si le propriétaire ne paie pas dans les 10 jours, l’association condominiale peut passer à la deuxième étape.
- Enregistrer un certificat de privilège : les associations condominiales peuvent enregistrer un certificat de privilège si les sommes dues ne sont pas payées dans les 10 jours suivant l’avis de privilège. Les certificats couvrent tous les montants dus au titre du privilège, y compris les dépenses communes engagées après l’enregistrement du privilège, les intérêts, les frais juridiques et les coûts de préparation du certificat de privilège.
- Avis de vente par privilège : les associations condominiales peuvent entamer la procédure de pouvoir de vente 15 jours après l’enregistrement du certificat de privilège.
- L’avis de vente par privilège contient des renseignements sur les montants dus, une description du bien et des précisions sur le défaut de paiement.
- L’avis fixe également une « date de remboursement », qui est de 45 jours à compter de la date d’émission de l’avis.
- L’association condominiale ne peut pas prendre d’autres mesures d’exécution pendant cette « période de remboursement » et le propriétaire peut mettre ce délai à profit pour payer les montants dus.
- Si le propriétaire paie, l’association condominiale doit lever le privilège.
- Si le propriétaire ne paie pas, l’association condominiale peut déposer une demande de prise de possession de la partie privative auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
- Jugement : en règle générale, les associations condominiales demandent à la Cour supérieure de justice de l’Ontario de leur accorder la possession de la partie privative et de toutes les sommes qui leur sont dues. Les associations peuvent également présenter une requête auprès de la Cour supérieure de justice de l’Ontario 10 jours après le jugement, afin d’obtenir l’expulsion des occupants restants.
- Vente de la partie privative : les associations condominiales peuvent vendre la partie privative et recouvrer les sommes dues au titre du privilège sur le produit de la vente. L’association condominiale doit alors verser le solde des fonds à l’ancien propriétaire dans les 90 jours suivant la vente.
Que peuvent faire les propriétaires s'ils ne peuvent pas payer leurs frais de condo ?
Les propriétaires doivent immédiatement faire part de leur problème à l’association condominiale. L’association peut convenir avec eux de modalités de paiement ou leur permettre de continuer à payer les frais pendant qu’ils s’occupent du règlement des arriérés.
Les propriétaires peuvent rembourser les sommes dues à tout moment au cours du processus de privilège jusqu’à ce que leur partie privative soit vendue. S’ils paient, l’association condominiale doit lever le privilège. Les associations condominiales ont rarement besoin de vendre les parties privatives pour recouvrer leurs dettes.