Avant d'acheter ou de louer
Comment fonctionnent
les condos
Les condominiums sont des ensembles immobiliers composés de parties privatives qui comprennent la possession partagée de parties communes. Les parties communes peuvent comprendre des garages, des ascenseurs, des halls d’entrée, des salles de sport, des piscines, et plus encore.
Les conseils d’administration de condos sont responsables de la gouvernance de l’association condominiale et supervisent les gestionnaires qui sont engagés pour en gérer le fonctionnement quotidien. Certaines associations condominiales sont autogérées.
Les parties privatives appartiennent à leurs propriétaires et peuvent être mises en location. Les propriétaires paient des frais de condo qui servent notamment aux associations à assurer le bâtiment, à entretenir les parties communes et à financer les fonds de réserve.
Qu’est-ce qu’un document
constitutif ?
Les condominiums de l’Ontario sont régis par leurs « documents constitutifs ». Avec la Loi sur les condos, ces documents prévoient ce qui est permis dans la vie en condominium.
Ces documents sont les suivants :
En quoi consiste le fonctionnement des condos ?
La Loi sur les condos exige que les associations condominiales se conforment à plusieurs exigences de fonctionnement, notamment ce qui suit :
- traitement des demandes des résidents;
- tenue de dossiers;
- entretien de la propriété de l’association condominiale.
Les conseils de condos peuvent engager un gestionnaire de condo agréé pour superviser le fonctionnement quotidien et s’acquitter des tâches courantes.