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Frais et finances

Rétrofacturations

Une association condominiale peut rétrofacturer les frais qu’elle a supportés en raison des actes ou des omissions d’un propriétaire à ce dernier par le biais des frais de dépenses communes. Cela permet de s’assurer que ces frais ne sont pas répercutés sur les autres propriétaires de parties privatives.

Résumé

  • Les associations condominiales peuvent rétrofacturer des frais à un propriétaire par le biais des frais de condo
  • Une association condominiale a recours aux rétrofacturations quand elle engage des frais en raison d’un acte ou d’une omission d’un propriétaire

Quels frais peuvent être
rétrofacturés ?

La Loi sur les condos définit les situations où les associations condominiales peuvent rétrofacturer des frais à un propriétaire par le biais des frais de dépenses communes.

 

Rétrofacturations autorisées par la Loi sur les condos

La Loi sur les condos définit cinq circonstances où une association condominiale peut rétrofacturer des frais :

Réparations et entretien pour le compte du propriétaire

L'association condominiale peut effectuer des travaux de réparation ou d'entretien pour le compte d'un propriétaire et les lui facturer. Cela peut seulement se produire si le propriétaire est tenu d'effectuer les travaux, mais ne le fait pas.

Dommages causés à la partie privative

L’association condominiale doit faire face aux dommages causés par un propriétaire, un locataire ou un résident en facturant au propriétaire le coût de la réparation ou, si elle est inférieure, la franchise prévue dans la police d’assurance de l’association.

Questions liées à l'occupation

Certaines associations condominiales ont des règlements administratifs limitant le nombre maximal d'occupants par partie privative. Les propriétaires peuvent se voir facturer des montants raisonnables pour des coûts de réparation ou des coûts supplémentaires d’utilisation des services encourus en raison du nonrespect du règlement.

Nonconformité aux modifications de parties communes

Les associations condominiales peuvent facturer des frais et des intérêts aux propriétaires qui ne se conforment pas aux conventions relatives à l'amélioration des parties communes.

Octroi de dommagesintérêts

Les associations condominiales peuvent facturer à un propriétaire les dommagesintérêts et les dépens obtenus dans le cadre d'une ordonnance du tribunal, y compris les frais juridiques.

Rétrofacturations autorisées par la déclaration d’une association condominiale

La déclaration d’une association condominiale peut contenir une disposition d’indemnisation. Cette disposition exige que les propriétaires remboursent à l’association les frais résultant de leurs actes ou omissions.

Les dispositions d’indemnisation contribuent à protéger les communautés condominiales en garantissant que les actes d’un propriétaire n’affectent pas financièrement les autres. Par exemple, si un propriétaire provoque une inondation qui endommage plusieurs parties privatives et les parties communes, il devra couvrir les frais de franchise de l’assurance de l’association condominiale, pour éviter que l’association répercute ce coût sur tous les propriétaires. Ces types de dispositions précisent souvent que les coûts seront rétrofacturés par le biais des frais de dépenses communes du propriétaire.

Dans cette affaire de la Cour supérieure de justice, une association condominiale a tenté de recouvrer les frais relatifs à la conformité et à l’application sans ordonnance du tribunal, mais n’a pas eu gain de cause.

Cette association a engagé des frais parce qu’un propriétaire fumait dans sa partie privative et a rétrofacturé ces frais par le biais des frais de dépenses communes du propriétaire. Le propriétaire l’a contesté et le tribunal a statué en sa faveur.

L’article 92 de la Loi sur les condos traite des situations où une association peut rétrofacturer les coûts de réparation aux propriétaires.

Le paragraphe 105 (2) de la Loi sur les condos précise les modalités de calcul des rétrofacturations pour les réparations de dommages.

Le paragraphe 57 (4) traite des questions liées à l’occupation.

L’article 98 fournit plus d’informations sur les rétrofacturations liées aux modifications apportées aux parties communes.

Pour plus d’informations sur la conformité et la mise en œuvre des dommages-intérêts, consultez l’article 134 de la Loi sur les condos.


Ce que les associations condominiales doivent savoir

Les associations condominiales doivent suivre ces étapes avant de rétrofacturer des frais, afin de s’assurer qu’elles font les efforts nécessaires pour informer le propriétaire des options qui s’offrent à lui. La rétrofacturation ne doit pas surprendre le propriétaire.

  1. Les associations doivent communiquer souvent et de manière proactive avec les propriétaires qui risquent d’assumer des frais. Communiquer le plus tôt possible peut permettre de résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave. La communication peut se faire par lettre, par courrier électronique ou par avis.
  2. Les communications transmises au propriétaire doivent :
    • définir le problème précis;
    • préciser quelles dispositions de la Loi sur les condos ou des documents constitutifs de l’association condominiale sont enfreintes; et
    • donner au propriétaire des options raisonnables pour résoudre le problème.

  3. Si les documents constitutifs de votre association condominiale prévoient un délai spécifique pour la résolution d’un tel problème, c’est ce délai que vous devez accorder au propriétaire. Si les documents constitutifs ne précisent pas de délai, vous devez accorder au propriétaire ou à l’occupant un délai raisonnable pour résoudre le problème.
  4. Indiquer clairement quelles seront les prochaines étapes suivies par l’association condominiale si le problème persiste. Il est courant que les associations condominiales envoient trois demandes écrites pour résoudre le problème, en indiquant clairement dans la troisième demande que l’étape suivante sera une action en justice.
  5. Garder la trace des efforts déployés et des interactions avec le propriétaire.

Lorsqu’elles sont confrontées à des problèmes susceptibles d’entraîner des coûts qui seraient au bout du compte rétrofacturés au propriétaire, les associations condominiales doivent toujours envisager des solutions de collaboration peu coûteuses plutôt que d’envoyer immédiatement des lettres juridiques ou d’intenter une action en justice. L’approche adoptée pour résoudre un problème dépendra des caractéristiques du problème, mais il est important que les associations condominiales fassent ce qui est raisonnablement possible pour résoudre un problème avant de recourir à d’autres méthodes qui peuvent s’avérer coûteuses et fastidieuses pour les propriétaires et l’association condominiale.


Ce que les propriétaires doivent savoir

Les propriétaires peuvent s’adresser au conseil d’administration ou au gestionnaire de leur condominium pour obtenir des précisions sur la nature de la rétrofacturation, notamment quelles dispositions de la Loi sur les condos ou des documents constitutifs ils ont enfreintes.

Si vous pensez avoir été inculpé de manière inappropriée :

  1. Consultez le site du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums pour savoir si votre problème relève de sa compétence.  Vous pouvez également consulter les ordonnances et décisions relatives aux rétrofacturations qui ont été précédemment rendues par le Tribunal.
  2. Si votre différend ne relève pas de la compétence du Tribunal, vous pouvez solliciter un avis juridique complémentaire.

Que se passetil si un propriétaire ne paie pas la rétrofacturation ?

L’association condominiale détient automatiquement un privilège sur votre partie privative. Ce privilège couvre le montant impayé ainsi que tous les intérêts dus et tous les frais et coûts juridiques raisonnables engagés par l’association dans sa tentative de recouvrement.


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