Conseils d'administration et gouvernance
Devenir administrateur
Vous envisagez de vous engager dans votre association condominiale en vous joignant à son conseil d’administration ? Vous devrez vous renseigner sur le rôle joué par un administrateur, ses qualités requises et ses responsabilités. L’Office des condos propose une formation obligatoire gratuite en ligne pour préparer les administrateurs à jouer un rôle déterminant dans leur communauté condominiale.
Ce que font les administrateurs
Les administrateurs des conseils de condominiums ont des responsabilités importantes. Ils gèrent les biens de l’association condominiale, veillent à ce que leur communauté reste harmonieuse et dynamique, s’assurent que la communauté respecte la Loi sur les condos et les documents constitutifs, et protègent les intérêts des propriétaires qui les élisent.
Les administrateurs doivent exercer le degré de prudence requis tel que défini dans la Loi sur les condos et gérer l’association condominiale conformément aux pratiques exemplaires en matière de gouvernance.
Formation des administrateurs
Les administrateurs doivent suivre la formation obligatoire de l’OOSC dans les six mois suivant leur élection, leur nomination ou leur réélection, à moins qu’ils n’aient suivi cette formation au cours des sept années précédentes.
L’OOSC propose en ligne une formation de base obligatoire gratuite pour les administrateurs et toute personne intéressée. Cette formation comprend 21 modules en ligne qui prennent entre trois et six heures et que vous pouvez suivre à votre rythme. Les modules sont faciles à suivre et comprennent des vérifications de connaissances.
Formation avancée facultative
L’OOSC propose également une formation avancée facultative sur six sujets importants. Il est préférable de suivre cette formation tout en lisant les Guides des pratiques exemplaires de l’OOSC qui fournissent des informations approfondies sur chacun des six sujets. La formation avancée ne peut être suivie qu’après avoir achevé les modules de formation de base pour les administrateurs.