Fonctionnement des conseils d’administration
Competences des administrateurs des condos
Songez-vous à devenir administrateur au sein du conseil d’administration d’une association condominiale? Ou cherchez-vous simplement savoir si vous devez revoir des concepts importants? Ce cadre de compétences succinct fait le tour de ce que vous devez savoir pour promouvoir des communautés condominiales harmonieuses. Il décrit sept importants domaines d’expertise et sert de base aux administrateurs pour évaluer leurs forces et les faiblesses à améliorer. Il présente aussi des points d’entrée à la série de documents de soutien de l’OOSC, qui peuvent vous faciliter votre parcours d’apprentissage continu.
Gouvernance et conformité légale
Les administrateurs doivent se familiariser avec les cadres juridiques, leurs propres responsabilités au sein du conseil d’administration et les pratiques exemplaires en matière de gouvernance. Ils doivent respecter les règlements administratifs, gérer les risques, promouvoir la transparence, entretenir des relations positives avec les propriétaires et se tenir informés des dernières évolutions dans le secteur. Ils doivent aussi s’assurer que les membres de la communauté condominiale respectent la loi, demander des conseils professionnels au besoin et mettre en œuvre des procédures de remontée efficaces en cas de problèmes juridiques.
Une bonne gouvernance consiste aussi à comprendre la structure du conseil d’administration, à mener des réunions efficaces et à faire gros plan sur les questions pertinentes, tout en promouvant la responsabilité et la transparence au sein de la communauté condominiale.
Mobilisation de la communauté
Les administrateurs du conseil d’administration doivent viser à créer une communauté cohésive et inclusive en communiquant ouvertement et en établissant des relations efficaces avec les propriétaires. Ils doivent faire preuve d’excellence dans la facilitation, l’écoute active, l’adoption de perspectives diverses et l’encouragement de la participation aux assemblées. Une gestion efficace consiste aussi à répondre rapidement aux préoccupations, donner suite aux plaintes et assurer le respect de tous les avis et certificats légalement requis que les propriétaires doivent recevoir.
Gestion des bâtiments
Les administrateurs doivent superviser l’entretien, le fonctionnement et la sécurité dans leur immeuble de condominiums. Ils doivent comprendre leurs obligations en matière de réparation et d’entretien, et s’assurer que les réparations sont réalisées de manière économique et ponctuelle. Ils doivent engager des entrepreneurs, des fournisseurs et des services convenables, tout en évaluant les performances de ceux-ci et s’assurer qu’ils respectent les lois tout au long du processus d’approvisionnement.
Articles 89-91 : portent sur les obligations en matière de réparation et d’entretien
Article 117(1): porte sur les situations ou activit és interdites
Savoir-faire financier
Les administrateurs doivent comprendre les états financiers et les rapports financiers. Ils doivent communiquer efficacement avec les vérificateurs et les experts-comptables, dont les conseils sont indispensables à une surveillance financière adéquate. De plus, ils doivent comprendre les fonds de réserve et la budgétisation, afin de s’assurer que les finances sont rapportées avec précision. La fixation de charges de copropriété justes est essentielle pour assurer la stabilité financière à long terme de la communauté condominiale.
Litiges et résolution des conflits
Les administrateurs peuvent résoudre les conflits en écoutant activement, en analysant les risques et en trouvant des solutions pratiques qui fonctionnent le mieux pour leur communauté. À cet effet, il est important d’adopter des mesures préventives qui renforcent la communication et la transparence. Les techniques de médiation et les compétences de négociation sont essentielles pour résoudre les conflits vite.
La résolution des conflits et des différends consiste à agir en amont pour gérer les problèmes et comprendre les canaux de remontée, comme le Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums, l’Office ontarien de réglementation de la gestion des condominiums, la Commission ontarienne des droits de la personne et la Cour supérieure de justice de l’Ontario.
Gestion de projets
Les administrateurs doivent être en mesure de recenser, d’organiser et d’exécuter des initiatives en temps opportun, tout en respectant les limites et les budgets du projet. L’une des façons de procéder consiste à s’assurer que les réunions du conseil d’administration sont inclusives et constructives. Un autre aspect important consiste à sélectionner, à intégrer et à surveiller efficacement les fournisseurs pendant l’exécution des projets. Enfin, les conseils d’administration doivent superviser les gestionnaires et assurer une communication ouverte avec eux, car ces derniers peuvent fournir une aide cruciale à l’avancement des projets.
Gestion des risques
La gestion des risques consiste à analyser les problèmes et à concevoir de solutions pratiques. L’un des risques les plus importants que les administrateurs puissent gérer consiste à assurer l’intégrité structurelle à long terme, qu’ils peuvent contrôler en garantissant des fonds de réserve sains et une gestion financière appropriée. Une autre dimension importante est le respect des lois, qui peut être réalisé en se tenant au courant des lois et des meilleures pratiques du secteur, ainsi qu’en assurant une transparence et une communication appropriées au sein de leur communauté condominiale.
L’évaluation des risques consiste à évaluer la gravité et la probabilité de tels risques et à hiérarchiser les solutions à l’aide d’outils, comme les matrices de gravité des risques, tout en évaluant l’efficacité des stratégies d’atténuation. Les préparatifs aux situations d’urgence appliquent les principes de gestion des risques pour concevoir et mettre à l’essai les interventions d’urgence en présence de problèmes plus graves.