Skip to content

ASSEMBLÉES ET RÉUNIONS

Étape 2 : Considérations juridiques

La Loi sur les condos prévoit plusieurs types d’assemblées et de réunions qui diffèrent en matière de participation, de déroulement et de délais de convocation :

Les documents constitutifs des associations condominiales précisent généralement ce qui suit :

  • ce que peuvent faire les propriétaires et les administrateurs lors des assemblées et réunions
  • qui peut assister aux assemblées des propriétaires et aux réunions du conseil
  • la façon dont se déroulent les assemblées et réunions
  • comment les voix peuvent être exprimées
  • les exigences en matière de quorum

Exigences de quorum

Lisez les pages consacrées aux assemblées des propriétaires et aux réunions du conseil pour obtenir plus d’informations, notamment sur les avis de convocation et les personnes autorisées à y assister. Lisez notre page sur les documents constitutifs pour comprendre de quoi il s’agit et comment ils affectent la vie en condo.

Que dit la Loi sur les condos?

Le paragraphe 58 (1) de la Loi sur les condos permet aux associations d’adopter des règlements administratifs pour régir les assemblées.


Désigner des fondés de pouvoir

Les propriétaires peuvent désigner la personne de leur choix pour assister à une assemblée en leur nom. Cette personne est ce qu’on appelle un fondé de pouvoir. Les fondés de pouvoir peuvent participer à l’assemblée et voter en fonction des pouvoirs qui leur sont conférés par le propriétaire qui les a désignés.


Assemblées électroniques ou hybrides

Les associations condominiales peuvent choisir d’organiser des assemblées électroniques ou hybrides, sauf si cela n’est pas permis par leurs documents constitutifs. Elles doivent s’assurer dans une mesure raisonnable que toutes les personnes sont en mesure de participer et de voter, quelle que soit la forme de l’assemblée.

Que dit la Loi sur les condos?

L’article 45 de la Loi sur les condos porte sur les assemblées, y compris les assemblées électroniques, les avis de convocation et le droit de participation des propriétaires.

Pour plus d’informations, consultez notre Guide des assemblées de propriétaires.


Adaptations prévues par le Code des droits de la personne de l’Ontario

Le Code des droits de la personne de l’Ontario interdit la discrimination fondée sur un certain nombre de motifs, dont le handicap. En vertu du code, les associations condominiales doivent aussi fournir des adaptations aux propriétaires en situation de handicap dans la mesure où il n’en résulte pas de préjudice injustifié.

Les associations condominiales doivent être conscientes des obstacles éventuels que peuvent rencontrer les propriétaires pour assister ou participer aux assemblées. Nous invitons les associations à proposer d’autres façons de participer aux assemblées quand cela est possible.


Sécurité-incendie

Les assemblées et réunions en personne doivent se dérouler conformément au Code de prévention des incendies de l’Ontario. Le code garantit que tous les bâtiments occupés en Ontario sont correctement entretenus, qu’ils disposent d’un équipement adéquat de protection contre les incendies et que les plans d’urgence en cas d’incendie sont tenus à jour et régulièrement distribués aux résidents.

Les conseils de condos doivent également s’assurer qu’il y a suffisamment de place pour les participants dans la salle de réunion choisie et que celle-ci peut être rapidement évacuée en cas d’incendie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Avez-vous trouvé cette page utile ?

Restez informé avec OOSC!