Animaux familiers et autres animaux
Étape 3 : Solutions pour les propriétaires
Voici ce qu’il faut faire maintenant que vous avez défini votre problème.
Suivez l'évolution du problème en donnant le plus de précisions possible
Déterminez qui est à l'origine du problème
Déterminez s’il s’agit d’un propriétaire ou d’un locataire. Vous pouvez le savoir en demandant à votre association le registre des propriétaires et des créanciers hypothécaires ou le registre des parties privatives louées. Toutes les associations condominiales doivent tenir ces dossiers.
Abordez le problème avec votre conseil d’administration ou votre gestionnaire, qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre.
Contactez les responsables du problème
Les parties responsables ne sont peut‑être pas conscientes qu’elles causent un problème, et le fait de leur en parler peut permettre de résoudre le problème rapidement. Envoyez une lettre si vous n’êtes pas en mesure de leur parler ou si le fait de leur avoir parlé n’a pas changé la situation. Vous pouvez utiliser les modèles de lettres de l’OOSC au bas de cette page.
Voici où adresser les lettres :
Envoyez une lettre au propriétaire et à l’association condominiale
Envoyez une lettre au propriétaire, à l’occupant et à l’association condominiale
Envoyez une lettre à votre association condominiale
En mettant votre association condominiale en copie de votre courrier, vous lui donnez la possibilité d’intervenir et de résoudre rapidement le problème. Veillez à conserver une copie de la lettre ou du courriel pour vous-même et à noter la date et l’heure de l’envoi.
Assurez le suivi
Accordez aux parties responsables un délai convenable pour vous répondre et assurez un suivi si elles tardent à le faire. Envisagez de déposer une requête auprès du Tribunal si vous n’obtenez toujours pas de réponse.