Dossiers
Étape 3 : Trouver des solutions
L’Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC) vous recommande vivement de suivre toutes les étapes ci‑dessous pour tenter de résoudre vos problèmes liés aux dossiers avant de déposer une requête auprès du Tribunal.
Confirmez le problème
Si vous pensez que votre association ne tient pas de dossiers suffisants, vous pouvez demander les dossiers pour confirmer ce qu’ils contiennent.
Pour plus d’informations, consultez nos guides étape par étape Guide de demande de dossiers essentiels et Guide de demande de dossiers non essentiels.
En quoi consiste le caractère suffisant
Les dossiers peuvent être considérés comme insuffisants s’ils n’existent pas, s’ils sont incomplets ou s’ils sont inexacts.
- Vous avez demandé les procès‑verbaux des réunions du conseil d’administration de votre association condominiale et celle‑ci répond en disant qu’elle ne tient pas de procès‑verbaux ou qu’elle n’en a pas rédigés. Étant donné que votre association condominiale doit tenir ces procès‑verbaux, il s’agit d’un problème relatif au caractère suffisant.
- Vous avez demandé les procès‑verbaux des réunions du conseil d’administration de votre association condominiale pour l’année écoulée. Vous recevez les dossiers et découvrez qu’au cours d’une réunion, le conseil a pris une décision avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Il ne s’agit pas d’un problème relatif au caractère suffisant.
Contactez l'association condominiale
Vous devriez contacter votre association condominiale pour discuter de vos préoccupations si vous pensez qu’il y a un problème lié au caractère suffisant des dossiers. Votre association condominiale pourrait être en mesure d’expliquer pourquoi un dossier n’existe pas ou pourquoi il ne contient pas ce que vous pensez qu’il devrait contenir.
Vous pouvez également profiter de l’occasion pour discuter de la manière dont l’association pourrait améliorer sa façon de tenir ou de fournir des dossiers aux propriétaires de parties privatives à l’avenir.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler en personne aux représentants de l’association condominiale, ou si vous leur avez déjà parlé et que le problème n’a pas été résolu, vous pouvez leur envoyer une lettre.
Prenez note de toutes les communications avec votre association condominiale, y compris :
Vos notes ou vos copies des communications peuvent être importantes si vous déposez une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC).
Déterminez les prochaines mesures à prendre
Vous pouvez envisager de déposer une requête auprès du Tribunal de l’autorité du secteur des condominiums (TASC) si vous avez essayé les démarches ci‑dessus et que vous n’avez pas réussi à résoudre votre problème.
Pour plus d’informations, consultez l’étape 4 Tribunal de l’autorité des condos.