Guide
Guide de l'OOSC sur la communication et la résolution de conflits
Notre guide détaillé donne des conseils pratiques pour gérer les conflits et créer un environnement condominial positif.
À propos du guide
Ce guide aide les administrateurs et les autres membres de la communauté condominiale à se familiariser avec la communication et la résolution de conflits.
Dans une communauté condominiale, un conflit désigne toute situation de désaccord, de tension ou d’opposition entre des individus ou des groupes concernant des intérêts, des convictions ou des actions.
Un conflit peut survenir entre des propriétaires, des membres du conseil d’administration ou d’autres membres de la communauté condominiale.
Les bases d’une communauté
Les conseils d’administration doivent établir des attentes claires au sein de leur communauté condominiale et mettre en place des règles judicieuses qui favorisent un état d’esprit communautaire. Cet état d’esprit peut être renforcé en faisant ce qui suit :
- Encourager la participation, l’inclusion et le bénévolat
- Organiser des événements communautaires et des rencontres sociales
- Utiliser une communication efficace, opportune et cohérente
Une communication percutante
Une communication percutante joue un rôle essentiel dans la solidité des communautés. La deuxième partie du guide présente des stratégies pratiques pour les administrateurs de condominiums, visant à prévenir les conflits et à favoriser des interactions positives au sein de la communauté :
- Utiliser des stratégies de communication proactives axées sur la prévention
- Adopter une communication claire
- Choisir le bon format de communication
- Empêcher les malentendus de s’aggraver
- Consigner les efforts déployés et les résultats obtenus
- Faire passer les décisions impopulaires
Résolution de conflits
La résolution de conflits est le processus de résolution d’un désaccord par le biais d’une solution mutuellement viable. Cette section donne des précisions sur ce qui suit :
- Repérer et gérer les problèmes qui s’aggravent
- Traiter et communiquer avec les personnes qui ne réagissent pas
- Agir face aux conflits et changer d’état d’esprit
- Rendre les conversations plus aisées par l’intermédiaire d’un administrateur et préparer à diverses issues du conflit, y compris le règlement formel des différends
Outils et ressources
Outils et ressources
Cette section du guide fournit des points essentiels pratiques et des conseils supplémentaires :
- Autres considérations juridiques
- Code criminel du Canada
- Loi sur la santé et la sécurité au travail
- Code des droits de la personne de l’Ontario
- Liste de contrôle pour des bases solides
- Scénarios de communication et liste de conseils en matière de communication de réserve